Home » Amerique Latine » Daniela: un peu de moi version Chili
Daniela: un peu de moi version Chili

Daniela: un peu de moi version Chili

J’ai connu Daniela au Pérou le dernier jour de mon cours Vipassana. Quand je lui dis avoir prévu de me rendre dans quelques semaines à Valparaiso, spontanément, elle me propose de venir chez elle, quelle chance!
Les dix jours que j’ai donc passé dans cette merveilleuse ville sont aussi complètement associés à sa présence magnétique. Au fil des jours qui passent, nous découvrons, émues, que nous en sommes au même tournant dans notre vie. Le même âge, les mêmes questionnement et tiraillements, les mêmes priorités, et les mêmes contradictions aussi. Nous avons toutes deux été artistes, moi dans le théâtre, elle dans la chanson, mais la différence est qu’elle fut une vedette à son époque, connue et reconnue dans le monde de la musique et de la télévision chilienne. Un jour, par curiosité je mets son nom sur Youtube et découvre avec amusement la reine de la scène qu’elle a été, salle comble et remplie de fans, caméras et projecteurs sur Daniela, elle chante un tube que tous reprennent en cœur, et semble aussi à l’aise que si elle était née sur scène. Elle a pourtant décidé il y a une douzaine d’années, comme moi à ma manière, de laisser derrière elle les hautes sphères du show business, depuis, elle continue son métier plus discrètement, plus fidèle à ce qu’elle est…
Généreuse, Daniela agit chaque jour sans compter, malgré ses très maigres ressources financières de chanteuse compositeur sporadique, je suis épatée de voir ce petit bout de femme cuisiner deux à trois repas par jour pour ses colocataires masculins, qui, ravis, se laissent couver comme des enfants alors qu’ils ont largement passé la quarantaine. Chacun a une compagne de vie mais ne souhaite pas vivre avec elle, ce mode de vie leur convient parfaitement et je me dis que d’une certaine manière, ils ont ainsi le beurre, l’argent du beurre et la crémière! Ménage, machines, nourriture pour les invités qui sont nombreux à venir partager la gaieté de ce foyer recomposé, Daniela s’occupe de tout avec plaisir et bonne humeur, et à mon tour je me surprends à prendre goût à ce mode vie, tout en mettant la main à la patte, je me sens bien parmi eux dans cet appartement lumineux et si bien situé en haut du Cerro Allegre.
Daniela est extrême et entière alors que je me considère plus nuancée et propice au compromis. Ainsi, j’apprends beaucoup d’elle et elle de moi. Oui, comme une évidence, nous découvrons qu’une belle et solide amitié est née entre nous et je me désole à l’idée de repartir, de continuer mon chemin avec la probabilité de la revoir si peu, ma nouvelle amie, ma nouvelle sœur d’âme…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

wordpress