Home » Amerique Latine » Impro sur la route des étoiles
Impro sur la route des étoiles

Impro sur la route des étoiles

Dimanche après-midi, tout est décidé, tout est réglé: Je quitte la vibrante Vallée d’Elqui le lendemain matin pour me rendre sur la côte pacifique où j’ai réservé un hostel.
Soleil doux, brise légère, le chant des oiseaux et la tranquilité de cette journée m’incitent à aller me promener une dernière fois dans le village… Et c’est là que le destin décide de me tester à sa manière: au hasard de mes pas (bien que je commence à croire sérieusement qu’il n’y a pas de hasard…), je croise les adorables Keta et Gabriel, deux chiliens de Valparaiso que j’ai connu la veille lors d’une descente de groupe en vélo dans la vallée. Ils m’arrêtent et me disent:
- Béné comment vas-tu? “Catchaï” (expression typiquement chilienne qui pourrait se traduire par “tu vois”), dans deux heures on part faire un trekking à pied jusqu’à la Lagune Cepo, cela fait trois ans qu’on rêve d’y aller! Mais on ne connaissait pas le chemin! Et figures-toi que Leonidas propose de nous emmener! On dormira à la belle étoile, “catchaï”, viens!
Totallement prise de court, je leur demande pour combien de temps ils partent…
- on part ce soir à 19:00 et on rentre demain dans la journée, catchaï!
C’est à ce moment que notre copain guide Leonidas apparaît avec sa bonne humeur contagieuse et il me précise:
- Normalement dans l’agence où je travaille, on fait payer ce tour mais cette fois c’est en plan entre amis, catchaï, allez viens!
Des tonnes de questions tournoient dans ma tête, je lui dis:
- Mais j’avais prévu de quitter la Vallée demain… J’ai déjà réservé un hostel… Et en plus je n’ai pas de sac de couchage…
- Décales! Pour le sac, on t’en prêtera un, allez viens, c’est une balade magnifique, on y va entre amis, on va passer un super moment et je connaîs le chemin par cœur, t’as rien à craindre! Catchaï!
C’est tentant… Mais les décisions de dernier moment me perturbent… Je tente de gagner du temps:
- Bon je vais manger une glace le temps d’y réfléchir et je repasse dans 10 minutes!

Des milliers de petites voix en moi se contredisent, certaines me precisent que tout est déjà calé pour partir le lendemain matin, d’autres me rappellent de profiter de l’instant présent, que ce voyage d’un an est justement fait pour ce genre d’occasions…
À mon retour, je leur dis avec un grand sourire:
- ok, je vous suis, il faut savoir improviser dans la vie! donc on récapitule, on part dans deux heures et on rentre demain?
- catchaï, on part tout à l’heure, on avance le plus loin possible à pied dans la nuit avec les étoiles pour nous accompagner (la Vallée d’Elqui est réputée pour avoir un des ciels les plus sublimes et propices au monde pour admirer les étoiles, les nombreux télescopes et observatoires dans toute la région en sont la preuve). Leo enchaîne, concentré:
- On dort en chemin dès que l’on sent qu’on est trop creuvés et on continue toute la journée demain à monter tranquillement pour arriver vers 17:00 à la Lagune. Là on se fait une super soirée à la belle étoile, catchaï, d’ailleurs si tu veux emporter un peu de vin, c’est le bienvenu! On dort sur place, et on rentre après-demain en fin de journée!
Grrr… Deux nuits et non pas une… Je sens que je me suis trop avancée et que je ne peux plus faire marche arrière… leur trois paires d’yeux attendent mon accord… allez, lances-toi Béné, ça va être un super périple!

Et en effet, ce fut une randonée d’une grande beauté, en plus de nous, quatre autres personnes se sont jointes au groupe. Tous étaient de joyeux lurons bons vivants. Nous étions à la fois hyper motivés et relax en même temps, j’étais la seule étrangère… J’ai greloté de froid les deux nuits, nous avons parcouru 50 km au total en 48h avec un sac de 10 bons kilos chacuns sur le dos! Mais… Nous avons beaucoup ri et avons été émerveillés par les mille et une tonalités du ciel et des montagnes de la vallée. Je suis rentrée les pieds en sang et le sourire aux lèvres, j’ai perdu ma nuit d’hôtel, tant pis, aucun regret, c’était mon premier camping depuis le début de ce voyage, à la belle étoile, et quelles étoiles…

imageVallée d’Elqui: la route des étoiles

imageRepas au feu de bois!

imageSuperbe coucher de soleil! Merci la vie!

imageLa fameuse Laguna Cepo!!

imageLa fine équipe enfin à la Lagune Cepo!

image

wordpress