Home » Amerique Latine » Retrouvailles au Mexique
Retrouvailles au Mexique

Retrouvailles au Mexique

Quelle belle surprise quand Sara, une amie portugaise que j’ai connu au Chili il y a 9 ans, me contacte un beau jour par mail et me dit qu’elle vient de voir sur Facebook que j’étais au Guatemala. Elle me propose alors de la rejoindre au Mexique dans une semaine pour passer une quinzaine de jours ensemble! Mon programme était plutôt de descendre au Honduras avec Nathan, un ami de Barcelone que j’ai également retrouvé il y a peu, mais, juste par plaisir de changer les plans que je me fixe, je décide de retrouver Sara à Palenque, car, comme elle me le dit si bien:
- Ce serait vraiment un événement de se retrouver 9 ans après le Chili, le même mois en plus!

Alors hop, je modifie mon itinéraire pour aller, après Semuc Shampey, vers Flores, puis Tikal et remonter la route en bus jusqu’au Mexique. Sara souhaite traverser le pays d’ouest en est et je la retrouve en cours de chemin, à Palenque (connu pour ses fabuleuses ruines mayas) dans un charmant hôtel boutique au nom poétique de “Piedra de agua“.

image

Comme elle voyage seulement pour un mois, nous prenons vite conscience que notre budget de voyage n’est pas du tout le même… Je n’ai pas les moyens de la suivre sur le choix de ses hôtels et quand je lui fais discrètement la remarque, elle réfléchit un moment puis elle me répond qu’elle a envie de voyager confortablement mais qu’elle assume et paiera la somme qu’elle avait prévu de mettre et que je n’aurais qu’à ajouter la différence en fonction de mon budget. Quelle chance!

Je passe donc une quinzaine de jours dans de jolis hôtels et en bonne compagnie en plus! Donc après mes retrouvailles avec Nathan, puis Sara, ce matin c’est la cerise sur le gâteau: Quand nous arrivons à San Cristobal de las Casas, j’ai comme une intuition et j’envoie un texto à mon ami le prêtre Alfredo. Je l’ai rencontré il y a 3 semaines à Ixmucané, c’est un personnage haut en couleurs dont le rire et la bonne humeur déteignent immédiatement sur celui ou celle qui a la chance de le connaitre, et je lui annonce que je passe avec une amie quelques jours à San Cristobal de las Casas. Et bien, par un heureux hasard, il me répond qu’il est justement devant la Cathédrale… Je saute de joie! et dans mon jean, pour aller le rejoindre et je le trouve avec Julia, une autre amie d’Ixmucané, ainsi que Mateo, un jeune guatémaltèque ami à lui qui a décidé de faire la virée avec eux.

image

Avec ma fine équipe retrouvée et Sara, nous partons visiter le marché et ses étals d’épices, de fruits, de poulets?

image

Nous passons la journée à nous promener et à visiter cette jolie ville de style colonial, ville engagée aussi, avec ses images et posters de rébellion, car c’est ici qu’est né le fameux mouvement zapatiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Armée_zapatiste_de_libération_nationale). Je vous conseille de faire le détour pour visiter cette cité vivante et attachante, avec son artisanat local, ses boutiques colorées, ses cafés bondés et sa vie nocturne enfiévrée… Mais elle est très touristique aussi, peut-être trop?

Dans mon prochain post je vous parlerais d’Oaxaca, qui a gagné mon cœur au moment de choisir entre ces 2 cités… Quelques photos de San Cristobal de las Casas

imageLa Cathédrale

image Petite fille amusée par Alfredo

imagePromenade

imageEpices

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

wordpress